01.40.64.14.50

Rappel gratuit

TIQUE : PAS DE PANIQUE ON A LA TACTIQUE À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ALIZÉE PARIS 14

Attention, tique est un mot féminin. On dit une tique, et non pas un tique. A ne pas confondre avec un tic nerveux ! 

LES TIQUES DU CHIEN ET DU CHAT EN FRANCE

Les tiques SE RÉPARTISSENT SUR TOUT le territoire français. En France, elles sont essentiellement limitées à 3 espèces : Dermacentor reticulatusIxodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus. Il est très difficile de savoir à l'œil nu à quelle espèce appartient une tique. On parle parfois de tiques brunes et de tiques blanches, mais taille et couleur varient en fonction du stade de développement du parasite et du fait qu'il soit gorgé de sang ou pas. Seuls les spécialistes armés d'un microscope sont capables de reconnaître l'espèce d'une tique.

On distingue 3 types d’habitat pour les 3 principales espèces de tiques présentes en France : Les tiques des bois ou « Ixodes ricinus » Les tiques domestiques ou « Ripicephalus sangunineus » Les tiques des prairies ou « Dermacentor reticulatus »

CYCLE DE VIE DES TIQUES

Les tiques se nourrissent exclusivement de sang des animaux sur lesquels elles séjournent temporairement. Le cycle des tiques est relativement complexe, on distingue 3 stades : la larve, la nymphe et la tique adulte. Chacunes d’entre elles sont à l’affût en haut des hautes herbes ou des buissons. A chaque passage sur l’animal la tique se gorge de sang puis se décroche et tombe sur le sol.

Pour boucler leur cycle complexe, les tiques ont besoin d’humidité et de chaleur. Pour cette raison, les tiques sont une réelle menace au printemps et à l’automne mais avec les modifications climatiques actuelles, elles sont en embuscade toute l’année.

On parle de morsure de tiques et non pas de piqûre. Après leur fixation sur l’animal elles provoquent de petits granulomes au point de fixation qui disparaît généralement en quelques jours.

Les tiques sont une réelle menace pour l’homme comme l’animal de part la multitude de maladies qu’elles peuvent transmettre.

QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ CAUSES AUX CHIENS ET AUX CHATS PAR LES TIQUES ?

UNE TIQUE C’EST PAS ANECDOTIQUE !!!

Les tiques se nourrissant du sang de leur hôte, elles peuvent, en cas d'infestation massive, être à l'origine d'une anémie. Plus fréquemment, il peut se former un petit abcès à l'endroit de la morsure si celle-ci s'infecte, ou si on a laissé la partie antérieure (que l'on appelle habituellement "la tête") de la tique dans la peau en essayant de l'enlever. Même si elles sont peu agréables pour l'animal, ces petites lésions disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours. L'application d'un désinfectant matin et soir est en général suffisante.

Le véritable danger des tiques réside dans les nombreuses maladies qu'elles peuvent transmettre aux animaux. Dans ce domaine, et il en va de même pour l'Homme, il y a encore beaucoup de recherches à effectuer. Il est probable que la liste des microbes pouvant être transmis aux différents animaux lors de morsure de tiques s'allongera dans les années à venir.

Les principales maladies transmises par les tiques aux chiens :

  • La piroplasmose, appelée également babésiose, due à un parasite du sang. Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien.
  • L'ehrlichiose et les anaplasmoses, qui sont des maladies bactériennes.
  • La borréliose, appelée en médecine humaine la maladie de Lyme.
  • L'hépatozoonose, maladie parasitaire rare en France, contractée par ingestion d'une tique.
  • Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien.
Ixodes ricinus

Ixodes ricinus

  • La piroplasmose, encore appelée babésiose : elle est causée par un parasite sanguin qui détruit les globules rouges. Elle peut prendre une forme suraiguë et perturber gravement la fonction rénale. Ses principaux symptômes : abattement, fièvre, urines foncées. La piroplasmose est présente partout en France, mais plus fréquente dans le sud-ouest.
  • La borréliose, appelée en médecine humaine maladie de Lyme : elle est provoquée par une bactérie et s'exprime parfois chez le chien par des douleurs articulaires. La principale tique pouvant transmettre cette maladie est présente dans toute la France, mais un peu moins fréquente sur la Côte d'Azur. CETTE MALDIE EST DEVENUE UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE EN SANTÉ HUMAINE. SON DIAGNOSTIC CHEZ LE CHIEN EST ENCORE PLUS DIFFICILE DE PART L’ABSENCE D’UN ÉRYTHÈME MIGRANT VISIBLE AU POINT D’INOCULATION (CORCARDE ROUGE)
  • L'ehrlichiose et l'anaplasmose, autres maladies provoquées par des bactéries, qui évoluent sur un mode lent, provoquant fièvre, abattement, perte de poids, baisse des défenses immunitaires. Le risque existe sur l'ensemble du territoire national, mais il s'agit d'infections assez rares.

Cette liste n'est pas limitative. Il existe d'autres maladies, heureusement peu fréquentes, transmises aux chiens par les morsures de tiques. C'est pourquoi il est important de bien respecter la prescription de votre vétérinaire en ce qui concerne la lutte contre les tiques, et de penser à renouveler régulièrement les traitements antiparasitaires préventifs. Si vous trouvez des tiques sur votre animal, retirez-les rapidement à l'aide d'un crochet spécial, cela peut éviter la transmission de microbes. Et si votre chien semble abattu quelques jours après avoir été mordu par une tique, amenez-le sans tarder chez votre vétérinaire et pensez à lui signaler que vous avez vu des tiques !

Alors comment protéger les chiens et les chats contre les maladies transmises par les tiques ?

Tout d’abord, éviter à vos animaux d’accéder aux biotopes favoris des tiques. De part sa connaissance du terrain, le vétérinaire va vous indiquer les lieux à risque. Si malgré, votre vigilance votre chien ou votre chat attrappe des tiques, retirez les très rapidement avec un crochet à tiques.

ET SURTOUT, protéger préventivement votre animal avec le produit antiparasitaire externe le mieux adapté et conseillé par votre vétérinaire.

SOUVENEZ VOUS CEPENDANT QU’AUCUN DE CES PRODUITS ASSURE UNE PROTECTION A 100%.

ALORS DEMANDEZ À VOTRE VÉTÉRINAIRE POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MAGIQUE CONTRE LES TIQUES !!!

Dermacentor reticulatus

Dermacentor reticulatus

Tique gorgée de sang et tique « a jeun »

Contact

Consultez également :

Fiches conseils
Voir toutes les fiches conseils
Plan du site 140 avenue du Maine 75014 PARIS Voir le plan d'accès
c